mardi 17 novembre 2009

Rectification de l’orthographe



Mohsen Hafezian


Une extrême prudence face au dossier « Rectification de l'orthographe» s'impose dans la mesure où :

1. Cette rectification suit, pas à pas, celle prononcée dans le Journal officiel de la République française (1990). Depuis cette date aucune étude, ni en France ni ailleurs, n'est encore réalisée afin de montrer l'apport de cette nouvelle graphie sur l'enseignement / apprentissage de l'écrit du français chez les apprenants.

2. Selon ce Journal (ce qui est d'ailleurs repris par les partisans québécois de la rectification) l'emploi de l'orthographe rectifiée n'est pas obligatoire et aucune des deux graphies (disons «ancienne» et «rectifiée») ne peut être tenue pour fautive. Ce choix laissé aux arbitrages des sujets scripteurs met en cause l'orthographe en tant qu'institution sociale. À part cela, aux problèmes traditionnels de l'enseignement d'orthographe, si de nous jours il y en encore à l'école, viennent s'ajouter de nouveaux problèmes; l'écrit de nos enfants ne se rime plus à une norme mais au goût des professeurs dont les plus honnêtes se voient dans l'obligation d'enseigner les deux formes. L'ouvrage lexicographie ne sont pas exempts de ce doute; seul le Petit Robert (1995) contenait d'ores et déjà plus de 800 mots à double graphie. Il en découle que d'autres acteurs sociaux (les maisons d'édition, les journaux, les institutions, etc.) décideront eux-mêmes, de l'orthographe (ancienne ou rectifiée) de leur écrit. Le coût social d'une telle démarche n'est nullement négligeable.

3. Une partie importante de ladite Rectification (présenté dans le vadémécum de l'orthographe recommandée - intitulé Le millepatte sur un nénufar et publié par le RENOUVO) est dépourvue de toute justification linguistique et / ou pratique. Je tiens à vous envoyer le lien du site DLF (Défense de la langue française - Paris) là où la version électronique de mon article «De l'orthographe rectifiée» (sur les lacunes théoriques de ladite rectification) est disponible :
http://www.langue-francaise.org/Articles_Dossiers/Articles_Dossiers.php

Que les charmantes discussions «modernistes», «tendances» et «à la mode» sur la Rectification de l'orthographe ne mettent pas à l'ombre de vraies et de nécessaires discussions sur l'enseignement / apprentissage de l'écrit du français !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire